pano-colline-des-croix.jpg

Posté le

Siauliai et La colline des croix

Ce matin je prends l’autoroute qui me mène à Siauliai, ville moyenne du centre de la Lituanie pour voir la surprenante colline des croix. Petite visite de la ville, son église et son cadran solaire de 200 m² ou l’on peut s’asseoir et regarder le temps qui passe. Pas trop Longtemps Ludo, tu veux aller à la colline des croix, voilà le temps a passé et les nuages sont arrivés, bon ben, on fera du n&b des nuages et des croix vous allez frissonner héhé !


Histoire de la colline des croix :


Il est dit qu’en commémoration des rebelles exécutés, les habitants de la région ont construit un mémorial en haut de la plus haute colline des environs. En 1878, un journal mentionne pour la première fois « la colline des 130 croix ». Depuis, elle est devenu le symbole de la croyance et de l’espérance.


Lors de la première indépendance du pays, en 1918, des habitants de la Lituanie tout entière se déplacent et l’on recense alors plus de 3 000 croix. Lors de la soviétisation du pays, la religion est interdite. En 1961, les Soviétiques décident de détruire tous les symboles relatifs aux croyances. Les habitants continuent à planter des croix, sans avoir peur de braver l’autorité. Les Soviétiques, furieux, décident alors d’employer une méthode radicale : la destruction du site à coups de tractopelle. Et chaque matin, sur le site détruit la veille, les croix réapparaissaient.


Aujourd’hui, on dénombre plus de 60 000 croix de plus d'1m. Mais il y en a des centaines de milliers – voire des millions – de toutes les tailles, de tous les matériaux et de tous les pays.


Un autre mouvement pacifique a eu également un impact sur l’indépendance des pays Baltes, le 23 août 1989, près de deux millions d’Estoniens, de Lettons et de Lituaniens se tenant par la main ont formé une chaîne humaine de 600 km de long, traversant les trois pays baltes pour exprimer leur condamnation du passé et leur espoir en l’avenir.


Voir la galerie photos