Posté le
La route touristique de Varanger
Aujourd’hui une longue étape nous attend, puisque nous souhaitons rouler jusqu’à Vadso, pour demain profiter du soleil et de la route touristique de Varanger. La route longe le Porsangerfjord jusqu’à Lakselv puis nous quittons la route principale direction Ifjord et Tana Bru, très belle route qui passe de fjord en fjord, mais nous a fortement secouer, son état laissant à désirer, on s’est cru dans la pub de « Secouer moi secouer moi ». Un arrêt à la charmante église de Nesseby et soirée étape à l’aire de Vadso.
La route touristique Varanger entre Vadso et Hamningberg est la dernière de ce séjour en Norvège, c’est un aller et retour de 400 kms, un peu comme le cap nord, une route du bout du monde. Le bon côté, peu de touriste s’aventure dans cette contré reculée ou la température moyenne annuelle est inférieur à 10°.
Isa voudrait retrouver un peu de chaleur, elle regarde la météo en Finlande, suite de notre périple et je la sens peu emballé, de plus la route qui longe la côte entre Vadso et Vardo est sympa mais, sans plus mais…
Entre Vardo et la fin de la route à Hamningberg, les 35 derniers km de la route à une seule voie, serpente au milieu de paysages époustouflants, de petits lacs noirs, quelques broussailles agrippées à la maigre couche de terre, plaques de neige étincelantes, plages de sable et rochers aiguisés, vestiges de strates sédimentaires.
Dans cet univers minéral, les Norvégiens se sont construit des maisons secondaires, d’ailleurs, c’est le cas jusqu’à Hamningberg qui est un village dit semi-abandonné, car ce ne sont plus ici que des maisons secondaires. En chemin, nous profitons enfin de troupeaux de rennes qui traversent ou longent la route.
Arrêt au point d’intérêt de Domen, qui offre un point de vue sur l’île de Vardo et de la petite ville du même nom. Avant le village d’Hamningberg, on peut observer une large plage bordée de mini dunes de sable. Lors d’un arrêt photos, nous profiterons d’un spectacle, festin pour les oiseaux qui suivent et dégustent les restes laisser par les baleines qui doivent chasser un banc de hareng ou d’autres espèces. Isa est aux anges et ne fait même plus attention à la température, elle sort sans ses doudounes, mais une fois le spectacle fini elle rallotera un peu qu’elle a eu froid ! Evident mon cher Watson.
Une petite marche dans le village du bout du monde, nous pensions rester sur le parking, mais nous préférons retourner dans un lieu repérer à l’aller face à la mer.
La pluie avec son plafond bas a fait son retour, retour à Vadso, au même endroit qu’hier, Isa regarde si les baleines sont encore là, oui, c’est encore jour de chance, cette fois nous marchons jusqu’à la plage pour profiter pendant une petite heure, de leur technique de chasse et des sauts qu’elles nous offrent, Isa a mis ses doudounes, mais avec les 7° ambiants et le petit vent, nous sommes rentrés au fourgon frigorifiés. Retour jusqu’à l’aire Vadso.
Pour ceux qui viendront peut-être un jour en Norvège, si vous êtes dans le secteur, ne raté pas cette route touristique qui, si vous avez comme nous un peu de chance, vous régalera.