cap nord-24.jpg

Posté le

L'île du cap nord

Ce matin ciel gris et un peu de pluie, on reprend la route direction Tromso, on n’avait pas prévu de visiter le centre-ville, mais une erreur à un rond-point sous un tunnel, nous fera circuler dans Tromso, ce qui nous permet un aperçu de la plus grande ville du nord. Un arrêt à la cathédrale arctique, construite en 1960, structure en béton avec une immense façade de verre.



Après les deux derniers ferry ferries en Norvège, on retrouve la E6, route qui traverse la Norvège du nord au sud entre Kirkenes et Oslo. La météo s’annonce difficile dans les prochains jours, mais nous aurons peut-être un créneau mercredi ou jeudi. Soirée à la petite ville de Skaidi.
Encore un peu de pluie ce matin, mais la météo annonce, pour le cap nord, plutôt beau avec un risque de brouillard.



Ici les montagnes sont moins hautes et plus arrondies, on traverse de hauts plateaux arides ou les quelques arbres rabougri ont bien du mal à pousser. À Olderfjord, nous retrouvons la mer, celle de Barents et l’on remonte le fjord jusqu’à l’île du cap nord, on entre dans le pays Sami et des troupeaux de rennes. Pas de traversée en ferry, un tunnel de 7 km plonge sous la mer, la Norvège construit des tunnels comme nous nous construisons des rond-points.


Au sud de l’île, la petite ville d’Honningsvag, arrêt obligatoire, car Isa me _____ pour faire les boutiques de souvenirs, je m’en sors bien avec tous les achats en une seule boutique ! Cette île est magnifique sauvage, désertique aucun arbre ou arbuste ne poussent, juste la lande, des lacs et des falaises abruptes battues par les vents, d’ailleurs, aujourd’hui nous avons un vent soutenu avec des rafales à 60 km/h, surement ce qui nous permet de profiter du soleil. Des rennes, pas trop, je crois que le tourisme a pris le dessus.



Une première virée le long des falaises et jusqu’à la mappemonde indiquant le point le plus au nord du continent. Retour au fourgon apéro et attente jusqu’à minuit à surveiller si le brouillard que l’on observe au loin sur la mer va arriver jusqu’à nous. Suspens….
Nous enfilons plusieurs couches de vêtements gants et bonnet, température de 9° accompagnée de ces douces rafales, la température ressentie n’est pas super.


Cap nord


Le soleil est encore haut et c’est ce qui nous permet de voir ce soleil de minuit qui est juste au-dessus du brouillard, bon du coup comme il est haut, pas de couleurs exceptionnelles, quelques photos souvenirs de nous en bibendum, non vous ne les verrez pas et dodo !


Voir la galerie photos