Posté le
Le Parc de Pyha Luosto
Cette route 971 entre la Norvège et Inari est bien sympa, elle longe une multitude de petits lacs et sur la fin, le grand lac d’Inari. Nous allons à Saariselka, en hiver, c’est l’une des stations touristiques à succès de Laponie pour profiter des aurores boréales, l’été c’est, beaucoup plus calme, voir un peu désert.
Cette station jouxte le parc national d’Urho Kekkonen, nous voulions nous dégourdir un peu les jambes pour une sortie vtt, mais la pluie s’est invité après quelques kilomètres et nous avons rebroussé chemin.
La météo s’annonce difficile pour les prochains jours, il va falloir, comme d’habitude faire des choix, la Laponie, c’est intéressant pour de belles randonnées et le VTT, pas grand-chose d'autre à faire.
Cap au sud pour le parc de Pyha Luosto, nous mettons à profit cette journée pluvieuse pour un arrêt dans un supermarché, nous étions comme deux enfants dans un magasin de jouets, le plaisir de retrouver des assortiments de produits variés, légumes viandes, etc... Petit retour en Norvège, si vous vous nourrissez de bonbons, de chips, saucisses et produit congelés, super. Ci-dessous images d’un rayon de bonbons, dans un magasin qui doit faire en surface, la moitié d’un Intermarché. Ce n’est pas moi qui en achète !
Aujourd’hui balade dans le parc de Pyha Luosto sur un condensé des Sentiers de Karhunjuomalampi et de Tunturiaapa. La première partie du sentier nous mène à travers une forêt de pins et bruyères variés puis nous fait traversée les impressionnantes gorges d'Isokuru. Au fond de ses gorges, au milieu de falaises abruptes, se trouve le lac Pyhänkasteteenlampi. Un ruisseau qui coule à travers les gorges de Karhukuru, fini en cascade et se jette dans le lac.
Les noms des sites évoquent d’anciennes croyances Samis, Pyhänkasteteenlampi > lac du Saint Baptême, Uhriharju > crête du sacrifice et Noitatunturi > sorcière tombée. Des cerfs et leurs bois étaient sacrifiés sur la crête d'Uhriharju dans l'espoir d'une chasse fructueuse.
Un escalier bien raide d’environ 350 marches nous monte jusqu'à la crête d'Uhriharju et permet un panorama sur les gorges. Nous ferons demi-tour à l'aire de repos de Karhunjuomalampi, ou les Finlandais sont déjà en train de faire griller des saucisses.
Descente des escaliers, puis le sentier de Tunturiaapa nous fait traverser une belle tourbière avec une vue sur les collines environnantes qui culminent à un peu plus de 500 mètres, sur l’autre versant, on trouve des pistes de ski. Bien sûr, nous avions acheté une bombe pour les moustiques, indispensable ici, si vous ne voulez pas passer pour quelqu’un qui a des problèmes moteurs, en gesticulant tout le temps. C’est plutôt efficace, ils vous tournent autour, mais ne vous approchent pas de trop près.
On reprend la route pour notre prochaine destination, le parc d'Oulanka, avec comme projet, d'effectuer la randonnée du petit sentier de l’ours. Les deux prochains jours seront, demain repos pour reprendre des forces et profiter un peu du soleil et après-demain, repos forcé et intendance, cause pluie.
Télécharger le fichier GPX randonnée de Pyha Luosto
En savoir plus sur le parc de Pyha Luosto