chaussee-des-geants-72

Posté le

La Chaussée Des Géants

À 9 h 00, je suis au "visitor center" de la chaussée des géants. Beaucoup de sites naturels touristiques proposent maintenant ce style de bâtiment avec bar, resto, commodités, explication du site et projection vidéo.
Il faut bien justifier les Euros que l'on vous ponctionne pour un site naturel qui était souvent gratuit il y a quelques années. Cela tous les pays l'ont bien compris et ce système est en train de se développer. Ici, comme nous sommes au Royaume-Uni, vous vous acquitterez donc de 10 £ par personne. Ce prix comprend le parking et un audio guide qui distille quelques infos.
Avec ce billet, vous ne pourrez même pas prendre la navette qui vous emmène sur le site, vous devrez vous délester d'une £ supplémentaire ! Pour info, la distance est courte jusqu'au site principal.

Le site classé depuis 1986 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au premier abord j'ai été surpris par la taille du site principal, je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à quelque chose de plus grand mais cela reste un site unique constitué de 40 000 colonnes de basalte emboîtées les unes dans les autres dont les plus hautes, celles de l’Organ atteignent 12 mètres, elles sont issues d’une activité volcanique il y a quelques millions d'années. L’océan est formé et de belles vagues viennent frapper le littoral et les colonnes.

J'ai bien fait de venir de bonne heure, à partir de 10 h 30 environ les bus lâchent leur flot de visiteurs et le site principal devient très fréquenté. C'est le moment d'aller voir plus loin, car la plupart des visiteurs en restent au site principal.



La plus belle partie du site, ce sont les sentiers qui longent la côte, faites au moins celui qui mène à l’amphithéâtre, ce sentier est en cul-de-sac. Si vous avez plus de temps montez par le sentier indiqué en jaune le "Shepherd’s Path" vous dominez le site de la chaussée des géants de là, vous pouvez rentrer au visitor center ou continuer le sentier en jaune qui passe par plusieurs superbes baies, vous passerez au-dessus de l'amphithéâtre, puis la harp et ses fines colonnes, ensuite port na Spaniagh.


Chaussée des Géants


Ce sentier fait 8 km, j'ai dû en parcourir à peu près la moitié, c'est vraiment une superbe balade. Après ces 5 h 00 de marche au grand air, j'ai l'estomac qui réclame, le temps de trouver un coin tranquille et un gueuleton sur le pouce et ensuite un comptage de moutons pour se remettre !


En savoir plus sur la chaussée des géants


Fin d'après-midi, je fais route pour Londonderry, que je pensais visiter mais ce ne sera pas le cas pour cause de mauvaise entente avec le boss du Elaghvale Camping Park, c'est le seul camping à proximité de Derry il est 20 h 30 et il me demande 20 £ pour une nuit et une personne seul, je trouve se tarif un peu abusif, comme il ne veut rien entendre je file donc vers le nord et à Buncrana je trouve un parking avec déjà quelques camping car, c'est pas le truc qui me ravi mais il se fait tard et c'est juste pour passer la nuit. Demain pas de repos, je fais la route de l’Inishowen boucle de 160 km située au nord de Derry en Irlande.


Voir la galerie photos