Posté le
L'étonnante Helsinki
Helsinki est situé sur une péninsule qui avance de 5 km dans le golfe de Finlande entouré par de petites îles. Au premier abord Helsinki, déconcerte par ces constructions de bric et de broc souvent sombres car beaucoup de briques foncées ou de granit bien gris, çà et là des immeubles colorés, de l’art nouveau ou au détour d’une rue un bâtiment ancien surmonté d’une partie moderne. Nous avons trouvé cela amusant et nous nous sommes pris au jeu en déambulant au hasard dans Helsinki à chercher dans chaque rue un bâtiment original.
La première construction sur notre chemin, c’est la gare centrale, bâtiment massif un peu eire soviétique, on poursuit par la place du sénat qui est dominée par la blanche cathédrale Tuomiokirkko, un peu plus loin en direction du port également la cathédrale Uspenski de rite orthodoxe. Nous rejoignons le port et la place du marché pour visiter les vieilles halles, mais trop tard fermeture à 18 h 00.
En savoir plus sur Helsinki
C’est l’heure de sortie des bureaux, en ce début d’été les terrasses des cafés et restaurants sont prises d’assaut, nous sommes surpris par cette frénésie ou tous les visages font face au soleil. Les pelouses des parcs sont bondées, les gens se mélangent et discutent dans une atmosphère détendue et joyeuse, boissons et glaces à la main. C’est bon pour notre économie, car nous avons vu beaucoup de bouteilles de champagne et de vin français. Nous nous asseyons sur un banc à observer cette effervescence, nous ne sommes pas les seuls à être surpris, d'autres touristes prennent des photos.
Sous ses latitudes, l'été est court, les belles journées comme ce jour, peut-être pas très nombreuses et l'on ressent bien cette envie d'en profiter un maximum !
Deuxième passage en 2024
Nous avions bien aimé notre première visite à Helsinki, mais sur une seule journée, c’était un peu juste alors on profite de ce passage pour compléter notre visite d’Helsinki. On débute par l’église de Temppeliaukio, originale de par sa construction en 1968 dans un bloc de granit affleurant et de son dôme en cuivre, on continue par le quartier moderne qui accueille la moderne bibliothèque et sa forme en coque de bateau. En libre accès, l’intérieur tout aussi impressionnant, avec un bel environnement, lumineux et chaleureux. Les Helsinkiens ont bien de la chance avec à disposition en plus des livres, conception 3D, Jeux vidéo, Jeux de société, studios musicaux, ordinateurs, impressions et terrasse extérieure pour un moment de détente et de calme.
On continue pour l’extérieur du novateur musée Amos Rex de 1965, la chapelle de Kamppi ou la chapelle du silence en finnois, la vieille Église d’Helsinki datant de 1826. Design Distric qui est tout un quartier consacré au design, un peu de tout bon et moins bon. Un petit retour sur la place de la blanche cathédrale Tuomiokirkko, le port et les halles. Une dernière rue, la rue Huvilakatu pour ses immeubles colorés de style Art Nouveau.
Bilan, un sondage déclare les Finnois, peuple le plus heureux au monde, nous ne le savons pas mais, nous apprécions toujours Helsinki pour sa diversité architecturale et sa zen attitude. Dépêchez-vous, Helsinki attire de plus en plus de touristes mais, c’est encore raisonnable.