oulanka-15.jpg

Posté le

Parc national d'Oulaka et de Hossa

Au parc national d'Oulanka, nous sommes repassés, en dessous de la ligne virtuelle du cercle polaire. Nous nous sommes reposés dans le très agréable camping du parc national. Question météo, depuis notre arrivée en Finlande, nous avons moins de chance qu’en Norvège, aujourd’hui, il ne pleut plus, mais c’est uniformément gris. Nous partons quand même pour les 10 km du sentier, Pieni Karhunkierros, la boucle du petit sentier de l’ours. Petit, car il existe le sentier de l’ours et ses 84 km.
Comme à peu près partout en Finlande, le sentier est en forêt, mais il offre quelques belles vues sur le torrent, ses rapides et ses falaises abruptes. La traversée des chutes d'eau les plus impressionnantes de Finlande s’effectue par des ponts suspendus. Le retour passe par des tourbières et de petits lacs. Fin de journée, route pour la prochaine étape, le canyon de Julma Olkky et le parc de Hossa.


Télécharger le fichier GPX



Parc de Hossa


Deux possibilités pour apprécier le canyon de Julma Olkky, une randonnée de 12 km ou une excursion en bateau sur une partie du parcours, comme il pleut, nous choisissons la petite virée en bateau. Le canyon de Julma Olkky mesure environ trois kilomètres de long et environ 10 m de large au point le plus étroit. La profondeur atteint 50 m et la hauteur des falaises est également de 50 m. Nous n’avons pas vraiment pu en profiter, le seul avantage, nous étions seuls sur cette embarcation !
Quelques km plus loin, nous sommes au parc national de Hossa, après-midi, cinéma sur petit écran. Ce matin, on note toujours l’absence du moindre rayon de soleil, pour changer, balade VTT dans le parc de Hossa, le premier parcours, nous ferons demi-tour au bout de 2 kms, une récente tempête a couché des arbres sur ce single, un peu difficile, Isa me fait des yeux doux ! Deuxième sentier officiel du parc, le départ est plus cool, les yeux d’Isa sont redevenus plus cools aussi, mais cela ne va pas durer, racines, pentes raides où il faut pousser le VTT, arbres couchés, escalier, bref la totale ! Environ deux heures pour effectuer les 12,5 kms ! Aller, un bon apéro pour oublier toutes ces misères ! Parcours difficile mais agréable dans la forêt de pins ponctué de petits et grands lacs qui se déversent les uns dans les autres.


En savoir plus sur le parc national de Hossa


Aujourd’hui, route plein sud pour la région des grands lacs, sur la côte Ouest du lac Pielinen, plus précisément à Koli.


Voir la galerie photos