savonlinna-24.jpg

Posté le

La région des grands lacs de Finlande

Grand soleil, nous sommes posés sur les bords du quatrième plus grand lac de Finlande, le Lac Pielinen, ce matin une petite virée à vélo sur une presqu’île avec un petit esker. Un esker est une formation d’origine glaciaire, il se concrétise sous la forme d'une crête, allongée, droite ou sinueuse, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur, et d’une hauteur de quelques mètres. En finnois, harju. Après-midi à lézarder.


Esker de Puumala
Après ce jour de repos, nous montons au belvédère d’Ukko-Koli, Koli est une station de ski qui culmine à un peu moins 350 mètres, en Finlande les points de vue sont rares et les Finlandais en vacances profitent du lieu. En cette fin de matinée plus aucune place de parking disponible, dommage, mais nous n’avons pas l’âme sportive pour monter à vélo.


Route direction, l’église de Liperi, qui à première vue, avec son extérieur en brique n’a rien d’extraordinaire. Une fois entrer on apprécie son intérieur tout en bois, aux tons pastels. Étapes dans la sympathique commune d’Enonkoski.


Église de Liperi


Pour changer un peu, matinée pluvieuse, nous attendons le début d’après-midi pour nous rendre à l’église de Kerimäki, la plus grande église en bois du monde, construite en 1847, 1670 mètres de banc pour 3 000 places assises, elle peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. C’est surtout vu de l’intérieur qu’elle est impressionnante avec ses 27 mètres de haut sous la coupole. Nous apprécions ce style d’églises aux teintes douces, lumineuses et sobres.


Église de Kerimäki


Route vers Savonlinna, ville située sur les bords du plus grand lac de Finlande, le lac Saimaa et son étendu de plus de 4400 km². Une visite de cette citée bâtie sur 4 îles, beaucoup de monde aux abords de la forteresse Olavinlinna construite par les Suédois au XVe siècle, en juillet, Savonlinna accueille un festival d’opéra.


Nous traversons l’Esker de Punkaharju, bon, celui-là, on ne sent rend pas vraiment compte, car il est relativement large et partagé avec la voie ferrée, il nous permet de longer le lac avec une belle lumière de fin de journée. Nous sortons de la route principale, pour trouver un petit espace au bord du lac pour la nuit. Cette petite route nous fait passer sur un esker sympa, étroit, vallonnée et sinueux, ou l’on aperçoit à travers les pins, le lac des deux côtés.


La route de l'or vert



Ce matin, grand ciel bleu pour parcourir les 200 kms de la route de l’or vert, cette route serpente à travers les nombreux bras et îlots du lac Saimaa qui est un vrai labyrinthe. Nous retraversons l’esker de Punkaharju, Savonlinna, puis ferons un petit détour par Linnavuori, site d’une ancienne forteresse dont il ne reste que quelques petits murs, mais il offre un très beau point de vues sur un bras du lac Saimaa. Un peu de piste et 15 minutes de marche pour arriver à ce promontoire dégarni de pins.


Point de vues de Linnavuori


Retour sur la route ou Google maps nous fera prendre la route la plus directe pour Puumala (enfin plutôt le chauffeur qui a mal paramétré), nous raterons donc une partie de la route de l’or vert. Après Puumala, le superbe esker dont je n’ai pas trouvé le nom, hélas comme souvent en Finlande peu de parkings et peu d’indications.


Esker Puumala


Nous profiterons quand même du paysage et de ces petits îlots aux rochers rabotés, garnis de quelques pins. Nous ne finirons pas la route aujourd’hui, car il fait chaud, 25° et j’ai une envie de baignade, alors camping à Anttola, au bord du lac et trempette dans une eau qui doit être, je pense vers 20 21°.


Voir la galerie photos