Posté le
Les îles lofoten
Ce matin, nous terminons la route 17, un dernier arrêt avant bodo au maestrom de Saltstromen, Ce phénomène naturel se produit à chaque marée et provoque le déversement d’un fjord dans un autre. Toutes les 6 heures, 400 millions de mètres cube d’eau déferlent à plus de 30 km/h dans un sens, puis dans l’autre. Cet environnement idéal pour le plancton attire les poissons et de nombreuses mouettes.
Trois heure d’attente pour le prochain ferry, nous devions nous rendre sur l’île de Vaeroy mais pas de ferry aujourd’hui, nous optons donc pour la liaison directe sur les îles Lofoten. Le ferry n’est pas jeune et plutôt bruyant, cela nous change des ferries à propulsion électrique, mais il fait beau, nous profitons du pont pendant les 3h30 de navigation.
Du nord au sud, les 4 îles principales des Lofoten sont Austvagoy, Vestvagoy, Flakstadoy et Moskenesoy et sont toutes reliées entre elles par des ponts. Avant le développement du tourisme, les habitants des Lofoten vivaient essentiellement de la pêche au cabillaud. Les îles Lofoten sont composées de montagnes abruptes, de plages de sable blanc aux eaux turquoise et de petits ports de pêche situés essentiellement sur le versant Est de l’île.
Le premier village sera A, pas facile de trouver une place de parking, les îles Lofoten sont victimes de leur succès et un 16 juin déjà beaucoup de monde, je n’ose pas imaginer ce que cela doit être en juillet et en août. Petite balade vers le lac et sur le mont qui domine le village. Nous continuons par Reine un village aux petites maisons de pêcheurs rouges, enfin aujourd’hui, nombre de constructions qui les imitent pour loger les touristes à prix d’or ! Malgré tout, le charme opère avec en toile de fond les montagnes plongeant dans le Reinefjorden. Pour le dernier village, Homnoy nous irons en vélo car nous sommes garés un peu loin, celui-ci c’est plutôt maisons jaune. Fin de journée nous nous rendons à Fredvang, car demain nous randonnons. Arriver sur l’autre versant de l’île, brouillard et 11° brr… demi-tour pour prendre notre apéro au soleil.
Bon cela devait être une petite rando à la plage de Kvalvika, 180 m de montée pour passer un col puis 180 de descente pour arriver à la plage, au col déjà 330 mètres de dénivelé, deux choix possibles, la plage ou le sommet du Ryten à 540 mètres, Isa choisi le Ryten. Belle rando, avec des arrêts tchatche avec un couple de Néerlandais bien sympa.
Nous méritons un bon repos alors direction le camping juste à côté, sa belle plage est exposée au nord, alors si ça veut rire, peut-être le soleil de minuit. Il ne faut pas rater l’opportunité, nous ne l’aurons peut-être pas deux fois, pas simple en Norvège de réunir, le beau temps, un lieu au nord et pas ou peu de nuage.
Comme on a une petite fatigue et que l’on commence à piquer du nez, on fait une petite sieste avec un réveil à minuit. Oui, mais au 17 juin le soleil est encore haut, il nous faudra attendre 1h00 pour obtenir des couleurs de soleil couchant. Finalement, c’est quoi un soleil de minuit, ben le même que chez nous, mais en plus fatiguant, car le temps d’en profiter un peu, on s’est couché à deux heures ! bon, je taquine un peu, une super longue journée bien rempli.
Après un réveil tardif, direction le village de Nusfjord situé dans un fjord étroit, mais pas de place pour se garer, dommage demi-tour et direction Unstad sur la côte Ouest de l’île de Vestvagoy. Le soleil revient, on trouve un coin sauvage au-dessus de la baie et du village d’Unstad pour une après-midi de repos.
Ce matin, Brouillard à Unstad, puis pluie, une éclaircie est attendue vers 18h00, on roule pour une visite de Henningsvaer, port de pêche construit sur plusieurs îlots. Comme la pluie revient dans la nuit et va nous accompagner deux jours, on roule jusqu’à 22h00 pour profiter des paysages en prenant la direction de Laukvika, au nord de l’île d’Austvagoya, coin moins spectaculaire, mais plus authentique et calme que les villages du sud des Lofoten.
Jour suivant à l’aire de camping-car de Laukvika, ce sera intendance, car nous aurons pluie, vent et 10°, pour cette journée, nous pensons la même chose, nous reprendrions bien un épisode méditerranéen !