estonie-18.jpg

Posté le

L'îles de Saaremaa

Ce matin la carte postale est mouillée et elle s’est envolée avec cette douce brise glaciale, petit déjeuner dans le fourgon, on plie et route enfin piste qui va me refaire la peinture du vélo et du fourgon, le long de la côte ouest. Au pique-nique, nous rencontrons un couple d‘Estonien en train de remplir des bouteilles d’eau de la rivière, à l’endroit ou une source jaillit filtrée par le sable, je lui demande si on peut la boire et il me répond bien sûr, presque un peu surpris de ma question. Je récupère 4 bouteilles vides qui trainent dans le fourgon et file les remplir, la première ça va mais les suivantes plus difficiles car après chaque bouteille je sentais un peu moins mes doigts, on ne la goutera pas tout de suite.



Quelques arrêts dans des coins idylliques et sauvages, cette île est vraiment un paradis avec une nature préservée, nous n’en profiterons pas vraiment hélas, car la journée fut pluvieuse et ventée. Direction le nord Ouest de l'île pour les falaises de Panga, ce ne sont pas les plus spectaculaires, mais le lieu est sympa et offre de beaux panoramas. Nous finissons à Triigi ou nous prenons le ferry pour l’île d’Hiiumaa, c’est à ce moment que le soleil est revenu, nous aurons une belle traversée !


En savoir plus sur Saaremaa


Il est 20h00 quand nous débarquons sur l'île d’Hiiumaa, il nous faut trouver un endroit sympa, route vers la petite île de Kassari, ou je sens que ça devient compliqué avec ces histoires d’île, ce n’est plus vraiment une île, bon faut savoir Ludo c’est une île ou pas ton truc, oui mais maintenant elle est reliée par 2 ponts alors… Et puis regarder sur la carte.



Au sud de cette île, la petite pas la grande, nous trouvons un parking ou le camping est autorisée, il est tard et se sera bien pour cette nuit. Je vous raconterais la suite demain, vous pourrez vous moquez !


Donc après une bonne nuit Isa fait un petit tour et me dit que l’aire de camping aménagé est juste derrière, nous avons donc dormi sur le parking alors qu’un bel espace nature avec table, barbecue et toilette sèche est à deux pas ! Nous sommes sur le RMK de Sääretirbi telkimisala


En Estonie, RMK gère les espaces natures, sentiers, les aires de camping nature etc... De grands panneaux vous indiques les aires et ballades à faire dans la zone. Vous trouverez toutes les aires par zones sur le site RMK.


Les aires ou nous avons fait étape étaient toutes avec tables, barbecue avec buches à disposition et toilette sèche. Au mois de juin la fréquentation était faible et nous avons même souvent été seul. Je pense que cela doit être différent pendant la période de congé des Estonniens.


Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site web.



Beau ciel bleu et température agréable, nous décidons de rester pour une journéé farniente pour profiter du soleil en short et même torse nu, En fin d’après-midi une balade sur la presqu’île de Sääre tirp.


Soirée barbecue, nous avons même les bûches à disposition, il ne reste que des saucisses dans le frigo à faire griller mais par contre on a le litron de rouge alors on a trinqué à votre santé.


Voir la galerie photos