ameland-21

Posté le

L'île d'Ameland et la mer des Wadden

La mer des Wadden est une mer qui longe la côte nord et qui s’étend sur trois pays, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas. En gros, c’est la partie entre le continent et les îles de la Frise. Cinq îles sont accessibles au pays-bas, je ne les ferais pas toutes, car le coût du ferry est assez élevé, alors j’ai sélectionné celle d'Ameland sur les conseils de Néerlandais rencontré en Suède et de Texel sur le conseil d’un autre Néerlandais rencontré à Groningen.

Aujourd’hui balade sur l’île d’Ameland et je décide de partir de bonne heure, le premier ferry est à 8 h 30, le temps de faire les 3 km à vélo, je décolle du camping à 8 h 00. Arriver pour prendre mon billet le panneau indique le prochain ferry à 9 h 30 ! Celui de 8 h 30 ne part pas le dimanche. Le boss du camping m’a donné les horaires du ferry, mais uniquement en Néerlandais alors j’ai supposé que le ferry de 8 h 30 était en plus comme c’était dimanche, perdu !

L’île n’est qu’à 7 km, mais on doit largement en faire le double pendant les 45 minutes du trajet, la mer des Wadden, ce sont des vasières et des bancs de sable à marée basse. L’île est bien sûr fournie en piste cyclable. La côte sud sur la mer des Wadden avec ses prairies où paissent les vaches de races frisonnes ainsi que des moutons et au nord la mer du Nord avec son cordon de dunes et sa plage de sable blanc sur 15 km.


Île d'Ameland


L’Est est plus sauvage et plus tranquille, car il n'y a pas de route, mais de toute façon vu la longueur de la plage, on peut facilement se retrouver « seul au monde » même au mois d’août. Pour ceux qui veulent se baigner la température de l’eau était annoncée à 19°.


Ci-dessous deux liens pour en savoir plus sur la mer des Wadden.


Wikipédia mer des Wadden UNESCO mer des Wadden


Voir la galerie photos