Posté le
Les Pays-Bas le pays du vélo roi
Aujourd’hui changement de pays, j’ai apprécié ce court séjour en Allemagne. Au départ, je ne devais que transiter pour rejoindre les Pays-Bas, je n’en ai fait qu’une petite partie, mais je reviendrais sûrement. Je ne sais pas pourquoi, mais l’Allemagne n’est pas dans les premiers pays d’Europe auxquels on pense pour le tourisme, je n’ai d’ailleurs que peu croisé de plaque étrangère mise à part quelques Néerlandais.
Super pour la transition, car je suis aux Pays-Bas et pour commencer une précision sur les Pays-Bas que nous nommons avec erreur la Hollande, car celle-ci n’est qu’une région des Pays-Bas.
La première chose qui vous surprend, ce sont les vélos, j'ai déjà été surpris au Danemark et particulièrement à Copenhague, je me demandais lequel de ces deux pays allait gagner le match du vélo. Il n’y a pas photo les Pays-Bas avec plus de 20 000 km de pistes cyclables pour un pays dont la superficie est plus petite que la région Rhône-Alpes. Amsterdam compte autant de vélos que d’habitants.
Ma première étape est la ville de Groningen située dans le nord du pays, surtout connu pour son gaz de la mer du Nord. Ville calme avec quelques canaux, sa place principale, piétonne très agréable ou se trouve la tour Martini, la plus haute des Pays-Bas. Une ville sympa pour une étape et passer une soirée.