Posté le
La beauté sauvage de l'isthme de Courlande
Depuis la Lituanie, je ne me lève pas de bonne heure, l’heure de décalage et la latitude font que la nuit tombe vers 23h15 et que l’on n’a pas envie de se coucher. Toujours du soleil, cela fait maintenant 17 jours avec juste un ou deux passages nuageux de courte durée, pourvu que ça dure !
Aujourd’hui, je remonte la lagune vers Klaipéda pour prendre le bac de l’isthme de Courlande ou presqu’île de Neringa. 98 km de long, partagé en deux, la moitié nord Lituanienne et la moitié sud Russe par l'enclave de Kaliningrad, le tout en sable et couvert de pins. L’ensemble est protégé par deux parcs nationaux, Lituanien et Russe et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les accès aux dunes sont limités à quelques endroits où l’on marche sur des pontons en bois, car l’isthme est menacé. Etape sur la plage cotée Baltique et soirée coucher de soleil.
Installation au camping de Nida, village le plus au sud juste avant la frontière Russe. Journée relâchement et profiter du soleil à l’abri du vent, chez nous en février ou mars quand les premiers rayons du soleil nous chauffent le visage, on trouve cela bon et bien, c’est ce que l’on ressent ici au mois de mai.
Finalement, c’est très agréable en journée, on peut faire du farniente dans la chaise longue ou une activité sans être en transpiration, mais dès que le soleil disparaît et si en plus vous avez du vent, là c’est moins sympa.
Bon et bien après ce grand bain de soleil, une belle balade en fin de journée sur la dune avec de belles vues sur la lagune, la dune et la Baltique. Le lendemain journée plus active avec une balade sur la piste cyclable qui parcours l’isthme sur les 50 km Lituanien, montée sur la dune la plus haute de l’isthme qui culmine à 67 mètres.
Découvrez Nida et la dune en visite virtuelle 360°.