Posté le
la route touristique du Gaularfjellet
Ce jour signe la fin du grand beau et de la chaleur, nous revenons à une météo plus normal pour la Norvège. Nous quittons Bergen avec un peu de pluie pour une journée de route en direction de la route touristique du Gaularfjellet. Plein nord sur E 39, ferry et à Sande commence la Gaularfjellet. Nous finirons la journée à Hestad, le soleil est revenu, nous ferons quelques pas jusqu’à l‘adorable chapelle du XVIIe siècle, situé entre les deux lacs.
Le lendemain, nous remontons la Gaularfjellet, cette route longe une succession de lacs et de cascades, nous passons de cascades en cascade, dont celle de Likholefossen et sa passerelle qui enjambe le torrent. Une heure de balade du parking de Langestolen où l’on remonte ce fougueux cours d’eau jusqu’au lac supérieur. Les Norvégiens adorent la nature et un peu partout dans les coins reculés de Norvège, des chalets de résidence secondaire dont l’accès, parfois, ne s’effectue qu’à pied. Au vu de leur nombre, chaque Norvégien doit en posséder un !
Au point culminant de cette route, une plateforme en surplomb offre un panorama sur la vallée et les virages que nous allons emprunter pour rejoindre le Sognefjord, nouvelle traversée en ferry et remonter au sommet de la Vikafjellsvegen route 13, à environ 950 mètres où nous retrouvons un univers enneigé et des lacs partiellement gelés.