Posté le
Bergen entre fjords et collines
Nous sommes stationnées en périphérie de Bergen, une occasion pour goûter au transport en commun, ici, ce sera le tram qui en 15 minutes nous emmène jusqu’au port de Bergen. Au XIIIe siècle, Bergen était la capitale et la plus grande ville de la Norvège. Nous commençons par le célèbre quartier de Bryggen ( « le quai » ) qui en milieu de matinée n’est encore pas bondés par les touristes qui descendent des bateaux de croisière.
Ce quartier, le plus vieux de Bergen était un des principaux comptoirs fondés par la ligue hanséatique, pendant environ 400 ans Bergen était le centre du commerce pour la Scandinavie. Les édifices existants ont été bâtis après l’incendie de 1702. Les ruelles en bois de Bryggen sont parsemées de petites boutiques d’art et d’artisanat. Il est interdit de fumer dans toutes ses ruelles.
Nous enchaînons par un autre quartier intéressant, celui de Nordnes situé sur une petite colline entre les deux ports. Coquettes maisons en bois blanches ou colorées, ruelles fleuries, petits parcs ou, en cette période chaude les Berguénois font bronzette.
Une petite pause déjeuner pour reprendre des forces et se rendre au mont Floyen par le funiculaire Floibanen. La pente à 26° nous emmène à 320 mètres au-dessus de Bergen, nous profitons du point de vue.
Nous descendons par le chemin qui permet en 40 mn de rejoindre Bergen, la dernière partie au-dessus de la gare de Floibanen, permet de découvrir un autre quartier authentique aux charmantes rues bordées de maisons en bois.
En ce printemps, nous profitons des arbustes fleuris comme le rhododendron, clématites, etc.