Posté le
Le printemps de Cracovie
Puisque la marche c’est difficile, je prends l’option visite de Cracovie à vélo. Une belle piste cyclable le long de la Vistule me mène dans la vieille ville. Je commence par le marché alimentaire couvert de Kleparz manière de s’imprégner de l’ambiance locale.
Facile de se repérer grâce au parc Planty qui entoure complètement la vieille ville, agréable car toujours à proximité pour se reposer et prendre le frais (en été) sous ses grands arbres. Il est à l’emplacement des fortifications qui ont été détruites, il ne reste plus que la porte Florian, deux tours et la barbacane par qui commencera ma visite de la vieille ville.
Quelques rues plus loin le rynek Glowny ou place du marché, en son centre la halle aux draps qui aujourd’hui accueille de nombreuses échoppes d’artisanats, d’un côté le beffroi et de l’autre la basilique Sainte Marie.
Deuxième lieu important de Cracovie le château royal de Wawel qui est construit sur une colline qui domine la Vistule, je ne suis pas fan des châteaux mais celui-ci mérite une visite.
Après la vieille ville un tour dans l’ancien quartier juif Kazimierz qui malheureusement a vendu son âme au commerce, c’est une succession de bars et restos il ne reste pas grand-chose de l’époque mais sûrement très bien pour faire la fête ! Je continue ma visite en traversant la Vistule par la très belle passerelle qui permet de se rendre à Podgorze petit tour de ce quartier en pleine mutation qui reste aujourd’hui moins touristique mais plus authentique de la vie de tous les jours des Cracoviens.
A signaler Cracovie à vélo c’est top, de bonnes pistes cyclables et un respect des piétons et vélo de la part des automobilistes auquel nous ne sommes pas habitués.
En savoir plus sur Cracovie