Posté le
Le parc des Bieszczady
Dans le sud-est de la Pologne entre la Slovaquie et l’Ukraine, la chaîne des Bieszczady est une montagne sauvage et très peu peuplée.
Le parc des Bieszczady a été créé pour protéger des espèces menacées, vivent encore dans cet espace le cerf, le bison d’Europe, le lynx, le chat sauvage, le loup, l’ours, si ces espèces sont difficiles à rencontrer, l’on peut observer des cigognes qui ont élu domicile sur les poteaux électriques des hameaux traversées.
Ce que j’avais repérer se sont ces charmantes vieilles églises orthodoxes en bois, construite entre le XVIIIe et XXe siècle par les Boïks et des Lemks, minorités ethniques établies dans cette région. Toutes différentes les unes des autres, toujours dans un parc avec de vieux arbres majestueux, un clocher séparé et lorsque l'on peut entrer on découvre un intérieur richement décorés et cette douce senteur du bois. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une belle journée avec ce circuit de plus de 200 km entre Collines et montagnes verdoyantes mais hélas sous un ciel bien gris.