Posté le
Le long du Hardangerfjord
La journée commence par la descente sur Eidfjord situé sur un bras du Hardangerfjord, premier fjord du périple. À quelques kilomètres de là, une ancienne ferme domine le bas du fjord, celle de Kjeasen, la route est en circulation alternée, car le tunnel de trois kilomètres est en voie unique, la montée s’effectue aux heures pile et la descente à la demi.
Durant l’attente rencontre avec des Québécois pour un échange sympathique. Du sommet, 500 mètres au-dessus du fjord la vue est superbe.
Après la pose, nous poursuivons en empruntant une partie de la route panoramique de l'Hardanger. Cette route tortueuse est bordée de vergers, des conditions favorables, hivers doux et hautes montagnes qui les protègent des averses, ici sont cultivé pommes, dont une partie de la production est transformée en cidre, poires, cerises et prunes. Étape au bord du fjord sur les rochers de Heireane, vue sur le fjord et un paysage rocheux unique avec ses arbres tordus qui ont bien du mal à pousser sur ses rochers.
Ce matin, notre première traversée de fjord en ferry, nous quittons le Hardangerfjord, sur la route de Bergen une première étape à la chute de Steinsdalsfossen, pas la plus impressionnante avec ses 50 mètres de haut, mais elle a la particularité de pouvoir marcher derrière son rideau d’eau.
Juste avant Bergen nous visitons l’église en bois debout de Fantoft, église datant à l’origine de 1883, mais suite à un incendie elle a été reconstruite en 1997.