Hardangervidda-1.jpg

Posté le

Le plateau du Hardengervidda

Nous roulons sur la route N°7 dont les derniers kilomètres font partie de la route panoramique Hardangervidda qui longe le parc du même nom. Superbe et sauvage, ce plateau est le plus grand d’Europe du Nord avec ses 3 400 km².



Cette route, qui débute à Haugastol, serpente à travers une partie des grands plateaux de l'Hardangervidda jusqu'à la vallée escarpée et sauvage de Mabodalen, avant de se terminer dans le village d'Eidfjord au bord du Hardangerfjord. Elle culmine à environ 1 300 m et la neige est encore bien présente, les nombreux lacs commencent leur dégèle. Nous choisissons de profiter de cet environnement pour une étape vers le sommet. Soirée fraîche et température matinale de 1°.



Le lendemain, quelques kilomètres plus loin, les eaux du torrent Bjoreio se déversent au bord du plateau et chutent dans un canyon d’environ 300 mètres. La chute principale de Veringsfossen atteint 145 mètres, elle est la transition spectaculaire entre le fjord et le plateau montagneux.


Chutes de Voringsfossen


Le site particulièrement bien aménagé avec une passerelle qui enjambe le torrent, de nombreuses plateformes en surplomb, pour ceux qui ne craignent pas trop le vide permettent d’admirer les différentes cascades du site sous différents points de vues. En cette période de fonte des neiges, le débit est impressionnant.


En savoir plus sur le Hardangervidda


En savoir plus sur Veringsfossen


Voir la galerie photos