kaunas_01.jpg

Posté le

Kaunas l'authentique

Le temps change, on en profite pour continuer notre descente au sud et le dernier pays Balte, la Lituanie, nous aurons fait juste un stop en Lettonie, nous connaissons déjà sa belle capitale, Riga. Cette fois, nous avons eu la joie de la traverser dans un trafic intense pour notre destination qu’Isa voulait absolument voir, la colline des croix, un lieu unique, qui marque la persévérance d’un peuple à lutter contre un oppresseur.


Voir l’histoire dans la news de 2017, pas de nouvelle photos, car la météo a été compliqué, arrivée la veille, nous avons passé une nuit très agitée à cause de forte pluie et un vent fort, heureusement le parking où nous étions était sans arbres, car nous avons vu un nombre impressionnant d’arbres couchés tout au long de notre parcours en Lituanie.


Après cette nuit perturbée, nous avons dû attendre 15h00 pour une balade sur la colline des croix, après la visite Isa me confiera, « même si le site n’est pas immense, sur place, c’est plus impressionnant que les photos ». Pour un aperçu différent, une vidéo, ça bouge un peu, mais nous avions encore un peu de vent et de pluie.



En fin de journée, nous arrivons à Kaunas, deuxième ville de Lituanie.


Pour la visite de Kaunas, nous retrouvons en temps calme, nous commençons par la vieille ville, située au confluent du Néris et du Niémen, avec son château, enfin le peu qu’il en reste, la place Rotuses avec son hôtel de ville et ses anciennes demeures datant du 16e siècle. La baroque cathédrale Saint Pierre et Paul. Direction la nouvelle ville pour une longue marche, jusqu’à la blanche et massive église de la résurrection, avec ses 70 mètres de haut, elle se voit de partout.


Funiculaire à Kaunas


Non loin de cette église se trouve une petite pépite, le funiculaire de Zaliakalnis construit en 1931, voitures en bois, 140 mètres, pas en dénivelé, mais en longueur et 2 minutes chrono du pur plaisir ! Isa sera un peu fâché de ne pas l’avoir utilisé pour l’aller ! Oui, je reconnais, l’agence de voyage à mal organiser cette visite ! On rejoint un peu plus loin l’église Saint Michel-Archange située au bout l’Allée Laisvés, la très agréable et longue artère piétonne d’environ 2 km, des arbres au centre, magasins et restaurant sur les côtés. D’habitude Isa aime et moi beaucoup moins.


On termine par une deuxième pépite, oui, il y en a deux à Kaunas, youpi, le funiculaire d’Aleksotas, il est situé non loin du château de l’autre côté du Niémen. Celui-ci est en service depuis 1935 et c’est à peu près la même durée de parcours et le même plaisir, au sommet un panorama sur la ville de Kaunas. Fin de journée, route pour Vilnius situé à environ 100 km de Kaunas.


Voir la galerie photos