
Posté le
Varsovie l'ancienne moderne
La Lituanie a bien évolué depuis 2017, il y a 7 ans, c’était le plus en retard des pays Baltes, aujourd’hui les immeubles et autres constructions neuves poussent comme des champignons. Vilnius était également la capitale, la moins touristique des pays Baltes, moi qui avais apprécié cette ville encore dans son jus, c’est fini, mais elle reste quand même agréable, Isa a d’ailleurs aimée cette capitale aux multiples églises, entre 40 et 65 suivant ou l’on prend l’information.
Voir la news 2017 de Vilnius avec quelques nouvelles photos.
Quelques jours de repos dans le nord-est de la Pologne, nous profitons de l’été et de températures agréables, puis nous faisons route pour la citée portuaire de Gdansk, la grande ville du nord de la pologne, sur la côte de la Baltique. Elle fut entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale et a été reconstruite à l’identique. Dans la vieille ville, la voie royale et ses nombreuses façades colorées attirent de nombreux touristes en ce début août. Gdansk est également une des principales places du commerce de l'ambre, les nombreux marchands de la rue Mariacka proposent des bijoux avec cette pierre. A proximité l'imposante cathédrale en briques avec sa haute tour, est sans doute la plus haute de la ville et voit de loin. À l’intérieur, l’impressionnante hauteur des voûtes de couleur blanche donne le vertige. Nous passerons une belle journée et une soirée sympa dans cette ville animée.
Voir la news 2017 de Gdansk avec quelques nouvelles photos.
Après Gdansk direction la capitale de la Pologne, Varsovie. Par cette chaude journée, pour une fois nous empruntons une des très récentes autoroutes polonaises, arrêt dans un camping pour un peu de repos.
Tout comme les villes de Cracovie au sud et Gdansk au nord de la Pologne, Varsovie est situé sur les rives de la Vistule, la vieille ville est le cœur historique de Varsovie, également en partie reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. La visite de Varsovie peut facilement s’effectuer à pied, car les principaux points d’intérêts sont dans un périmètre restreint.
Nous avons visité Varsovie en une après-midi, une soirée et une matinée, c’est un peu juste pour bien en profité. Nous passons l’après-midi et la soirée dans la Vieille Ville. Elle est relativement petite et regroupe les sites historiques comme le château royal, qui marque l’entrée de la vieille ville, l’église Saint-Anne, la place du marché qui en est le coeur dont les maisons qui l’entourent, dans leur style baroque, ont de superbes façades, le monument de la Sirène de Varsovie et la barbacane, qui marque la sortie de la vieille ville. Après cette chaude journée, nous profitons d’une soirée sympa dans le centre historique très animée.
Le lendemain matin nous parcourons une bonne partie de la Voie Royale, longue avenue commerçante d’environ 4 km, puis nous optons pour la partie plus moderne de Varsovie dans le but de montée sur la terrasse du Palais de la Culture et de la Science, avec ses 235 mètres, il compte parmi les immeubles les plus hauts de Pologne. Construit entre 1952 et 1955, ce gigantesque bâtiment au style architectural typique de l’époque soviétique est un cadeau de Staline à la Pologne lors de son entrée dans le giron soviétique. Malheureusement, nous ne visiterons que l e hall d’entrée car la file d’attente aux ascenseurs est bien longue et nous sommes limitées par le temps dû au parking, peut-être une autre fois.
Nous reprenons la route pour une dernière étape en Pologne, Cracovie pour laquelle j’ai une petite préférence. Isa, qui ne la connaît pas encore, en aura le même sentiment. Comme Varsovie, nous resterons une après-midi, une soirée et une matinée.
Voir la news sur Cracovie de 2017.
Bye bye la Pologne nous changeons de pays, une première cette fois, bienvenue en Tchéquie.