enna-13.jpg

Posté le

Le centre de la Sicile

Un peu à l’est d’Agrigente, nous faisons une étape dans la réserve de Torre Salsa, un morceau de côte sauvage avec ses plages de sable bordées d’eaux turquoise, de dunes et de falaises de craie, dont la Dama Bianca. Une balade à vélo qui finira difficilement, car les chemins finissent souvent en propriété privée bien fermée par des barbelés. Le dernier barrage d’un hôtel spa sera le plus difficile à négocier...


Nous quittons la côte pour le centre de la Sicile, route bucolique ou les cultures d’olivier, de blé et de vigne recouvrent les collines. La route s’élève pour atteindre notre première destination la ville d’Enna, plus haute capitale de province d’Italie avec ses 970 m d’altitude, Enna est construite sur une ancienne acropole que surmonte l’imposant Castello di Lombardia. Enna a été pendant des siècles un carrefour culturel. La ville porte aujourd’hui encore quelques stigmates de tous les peuples, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normand qui se la sont disputée.


Réserve de Torre Salsa - Dama Bianca


On commence notre tour de ville par l'original tour octogonale qui est bien sûr fermée. On ne peut jamais se fier aux informations bien pratiques de Google Maps, car elles ne sont jamais mises à jour, retour pour le centre-ville qui possède un jolie patrimoine historique et fin de parcours sur la belle place qui offre un beau panorama sur la ville de Calascibeta construit également au sommet d’une colline.


Villa romaine de Casale


Jour de pluie, nous partons pour une immersion dans l’Antiquité, la Villa romaine du Casale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la villa romaine de Casale est situé à proximité de la ville Piazza Armerina, a été construite dans la première moitié du IV siècle, sur les fondations d’une demeure plus ancienne. La taille de la villa est impressionnante et ses mosaïques extraordinaires sont restées conservées grâce à un glissement de terrain au XII siècle, qui la recouvrit de boue, ce qui la protégea des éléments.


Escalier de Caltagirone


Un peu plus au sud la petite ville de Caltagirone est connue en Sicile pour ses céramiques et son Scalinata di Santa Maria del Monte, un escalier orné de céramiques, c’est un escalier monumental de 142 marche, bâti au début du XVII siècle pour relier la place à l’ancien centro storico. Les carreaux de majolique peints à la main n’ont été ajoutés qu’au XX siècle.


Le retour de la pluie nous fera écourter la visite de cette charmante ville. Direction la côte pour prendre un peu de repos avant de visiter les villes baroques du sud-est de la Sicile. En ce 9 mai, un premier bain de mer bien agréable.


Voir la galerie photos