mons-klint-42

Posté le

Les falaises de Stevns klint et de Mons Klint

Je quitte Copenhague pour le sud du Sjælland et Stevns klint, en français les falaises de Stevn qui sont un témoignage de l’impact d’une météorite sur l’histoire de la vie sur Terre.

C'est une preuve de la chute de la météorite de Chixulub, il y a environ 67 millions d’années, supposée comme ayant provoqué la fin de l’âge des dinosaures.

Bon moi, je voulais voir des falaises, je ne suis pas un passionné de ce qu’il s’est passé il y a 67 millions d’années. Le coin est sympa mais sans plus, demain je vais voir les falaises de craie de mons klint, j’espère que c’est plus sympa, donc route pour l’île de mon au sud du Danemark, camping près du site et bien sûr tarif prohibitif mais je veux faire la balade de bonne heure pour avoir une bonne lumière car les falaises sont exposées Est et éviter la foule car c’est l’une des grandes attractions du Danemark.


Falaises de Mons Klint


Debout à 6 h 30, et en route pour le site de Mons klint. Ces falaises crayeuses hautes de 120 m, vieilles de 70 millions d’années, plongent à pic dans le bleu tendre de la mer Baltique.

De nombreux chemins de randonnée sillonnent le haut des falaises et plusieurs escaliers en bois ont été aménagés pour accéder à la plage de galets, ce qui permet d’effectuer des parcours plus ou moins longs. Deux heures de balade et 930 marches, presque seul et avec le soleil.

Après un petit encas et une bonne sieste, je reprends la route bucolique qui traverse l’île de mon, parsemée de belles maisons au toit de chaume. Un arrêt à la très belle église de Fanefjord pour une visite virtuelle. Fin de journée, au revoir le Danemark, je prends le Ferry pour Puttgarden en Allemagne.


Voir la galerie photos