Posté le
Haarlem et le parc du Zuid-Kennemerland
Départ de bonne heure pour visiter la ville d’Haarlem. Située à quelques km à l’ouest d’Amsterdam, cette ville de 150 000 habitants est très agréable, loin du tourisme de masse d’Utrecht ou d’Amsterdam.
L’église Saint Bavon sur la grande place, la nieuwe kerk avec sa base carrée en brique surmonté d’une tour blanche et l’hôtel de ville sont les monuments d’Haarlem. Il fait bon se balader dans ses rues pavées, le long des canaux à regarder les bateaux passés les ponts levants ou tournants.
Un peu d’histoire, le nom du quartier de Harlem à New York vient de cette ville Néerlandaise et fut renommé Harlem quand les Anglais s’en emparèrent.
En savoir plus sur Haarlem
Après-midi nature avec une balade dans le parc national du Zuid-Kennemerland, paysage de dunes côtières représentatif des Pays-Bas. Le départ côté mer du Nord longe les dunes et la longue plage de sable blanc, un peu envahi en cette belle journée du mois d’août. Ensuite, la piste cyclable serpente sur 18 km entre les petites collines de sable avec par endroits quelques bosquets de pins et de petits lacs équipés d’abris pour observer les oiseaux.