Posté le
Berlin émotion et modernité
Après Solidarnosc à Gdansk, la colline des croix de Siauliai et la chaîne humaine dans les pays Baltes, le mur de Berlin. Je commence par East side gallery, une section du mur de 1,3 km, constitué de 118 œuvres d’artistes venus de 21 pays qui font référence, au mur de Berlin et à sa chute, certaines sont également porteuses de messages de paix. C’est un lieu qui représente bien Berlin entre histoire, émotion et art. Je voulais mettre en ligne que deux ou trois photos, mais n’arrivant pas à choisir, vous avez toutes ma sélection.
Autre lieu plein d’émotion l’église du souvenir dont il ne reste que le clocher en ruine pour rappeler les horreurs et les destructions de la guerre. Également le mémorial de l’holocauste constitué de 2 711 blocs rectangulaires, rappelant des stèles mortuaires et le mémorial du mur.
Tout cela peut donner l’image d’une ville triste, non Berlin est une ville pleine de vie en constant mouvement avec des quartiers modernes comme Potsdamer platz et ses buildings. Un passage à Checkpoint Charlie qui marquait la frontière entre l'Ouest et l'Est. Ce lieu était présent dans tout bon film d’espionnage à une certaine époque, aujourd’hui devenu un point business, les gens se font photographier avec des pseudos militaires en tenues d'époque, il en faut pour tout le monde.
Ensuite, j’ai pédalé entre les grands classiques, porte de Brandebourg, la place Gendarmenmarkt et le temple français de la friedrichstadt, Alexander platz et sa tour de Télévision qui mesure 368 m, la cathédrale Berliner dôme et une balade dans le très très grand parc de Tiergarten.
Tout cela de 7 h 30 à 21 h 00 et minimum 30 kms à vélo dans Berlin, car c’est une très grande capitale avec des différents sites relativement éloignés les uns des autres. Enfin, j’étais content d’aller me coucher. J’ai bien apprécié Berlin qui mériterait d’y séjourner au minimum deux ou trois jours, je reviendrai peut-être.
Berlin Pour Les Musicos
En 1990 Roger Waters et non pas les Pink Floyd montent un show, à Berlin sur la Potsdamer Platz du célèbre The Wall sortie en 1979 afin de commémorer la fin de la séparation entre les deux Allemagne. Cette place était coupée en deux par le mur.
De nombreux invités ont répondu présent, dont Sinead O’Connor, Cyndi Lauper, Marianne Faithfull, Scorpions, Paul Carrack, Bryan Adams, Joni Mitchell et Van Morrison.
Cet opéra rock s’appelle The Wall, mais n’a rien à voir avec le mur de Berlin, il parle de tout autre chose, mais il fait partie des grands concerts qui ont eu lieu dans le monde, on estime que 450 000 personnes ont assisté à ce concert. Même si vous n’êtes pas fans des Pink Floyd, ce show mérite que l’on regarde certains passages, dont le mur de 125 mètres de long qui est détruit à la fin.
Deux liens, le concert The Wall à Berlin sur Viméo et un article du Figaro sur l’histoire de The Wall