Posté le
Le parc du Lake District
Ce matin, je parcours les petites routes du Yorkshires Dales, un premier arrêt au Ribblehead viaduc pour une ballade et prendre quelques photos pour une visite virtuelle. Un pont ferroviaire d'environ 400 m de long pour 32 de haut traverse la vallée de la rivière Ribble. Le parking est gratuit et un chemin vous permet de vous rendre au viaduc et de faire quelques balades dans les environs.
Je continue mon incursion dans le Yorkshire Dales vers Hardraw puis à l’Ouest en direction de Garsdale pour rejoindre Kendal qui marque l'entrée du parc du Lake District situé entre le Yorkshire Dales et la mer d'Irlande.
Par ce dimanche ensoleillé, les promeneurs sont nombreux sur les rives du grand lac Windermere. Ma destination est le village de Boot que m’a conseillé un Anglais rencontré au Pays-Bas. Après quelques kilomètres, un panneau indique route dangereuse pente à 30 %, j’ai cru que mon GPS me faisait prendre un raccourci à la noix, comme il sait bien le faire parfois, mais non, c’est bien la route de Boot et bien GO. Merveilleuse et vertigineuse petite route de montagne ou l'on ne croise que difficilement comme souvent sur les routes secondaires du Royaume-Uni.
Jour de chance, car cette fin de journée m’offre de belles lumières sur cette magnifique vallée. Étape au petit Camping de Boot qui est encore bien rempli en ce début septembre. Installation rapide et vite prendre un repas avant la nuit qui tombe vers 20 h 30 because décalage horaire, ha ces Anglais !
Parcours dans le Lake District, une boucle par la B5289 appelé la Honister Pass, mais aujourd’hui la pluie, s'est invité sans me demander mon autorisation, sans gêne va ! Un arrêt à la Honister Slate mine pour la vue sur la vallée. Superbe route à ne pas manquer, et ce, malgré les seaux d’eau que je prends sur la tête par moments, ce sera une belle journée. Ce parc est plus minéral, des sommets plus déchiquetés qui avoisinent les 1000 mètres et des lacs encaissés d’un bleu profond.
En savoir plus sur le parc du Lake District
Je commence à faire route vers le sud de l’Écosse ou je dois prendre le ferry pour Belfast. J’ai bien apprécié ces trois parcs nationaux, le parc des High Peak et son doux relief. Le calme, le côté sauvage du Yorkshire Dales avec ses landes et ses murets en pierre sèche à l’infini. Si vous aimez les endroits qui donnent l'impression "d'être seul au monde, le Yorkshire Dales est fait pour vous, mais le côté minéral du Lake District, la beauté sauvage de ses lacs et vallées encaissés ne vous laisseront pas indifférents.