Posté le
Les îles de Kumlinge et Vardo
Ce matin le mauvais temps continue, la pluie s'est arrêter, mais le ciel est bien gris. Nous sommes deux petits fourgons dans le camping, nos voisins en Renault traffic sont Russe, monsieur offrira un vrai café à Isa en lui faisant le baise main, elle sait crue quelques secondes à la grande époque et a regretté d’être en pyjama !
Nous ferons le tour de cette petite île, enfin le tour est un bien grand mot, une seule route qui traverse l'île, ici pas de loi littorale et les accès à la côte sont assez rares. Kumlinge n’a pas le charme de Brändo, mais nous pourrons apprécier quelques beaux paysages tout de même grâce à quelques moments de répits. Visite d’une église à la décoration intérieure magnifique. Sur l'archipel d'Aland, toutes les églises sont ouvertes, un étudiant vous sert de guide et vous renseignera avec gentillesse, si vous le souhaitez, une bonne initiative.
La météo nous annonce un ciel dégagé dans l’après-midi et nous choisissons de prendre le ferry pour l’île de Värdö afin de naviguer dans l’archipel avec le soleil. Ce choix fut le bon et ces 1 h 30 de ferry à travers les îlots resteront un magnifique moment. Nous retrouvons la pluie en soirée et une température presque hivernale. Ce temps, qui change très vite, nous offre aussi, par moment de très belles lumières.